Join Us on Facebook Follow us on Twitter Add to Circles Subcribe to our RSS feeds

dimanche 20 novembre 2016

Création de cartes interactives, Timeline, Photos avant/après: la solution Knight Lab


Promouvoir et accompagner un journalisme de qualité, mettre en perspective la narration et le contenu sur le web. C’est la mission que s’est fixée "Northwestern University Knight Lab" - une active communauté de designers, de développeurs, d’étudiants et de professeurs. Niveau de connaissance en "codage" requis: aucun. Niveau convergence des médias - radio (son), TV (images animées), Presse (texte et photo) - autorisé: conséquent, et perfectible. Présentation de leurs services: cartes interactives, photos avant/après, Timeline, etc.

Timeline JS. En open-source, nombre de services sont proposés par Northwestern University Knight Lab. Le plus populaire d’entre eux est "Timeline JS" - que pléthore de média en ligne français et belge, notamment, utilisent. Timeline JS permet de créer de magnifiques chronologies en "responsive design" - qui mêle textes, vidéos, musiques, photos. Comment ? Via un simple template "spreadsheet"- soit un tableur style "Excel" - que vous remplissez avec les informations utiles à la narration de votre chronologie. Une navigation fluide que vous pouvez apprécier via ce rapide test - une timeline que j'ai utilisé comme présentation d'un  curriculum vitae, avec photos, textes, et vidéos.    

Juxtapose JS. D’autres outils sont disponibles, comme les fameuses photos avant/après, souvent intégrées dans les articles des médias en ligne pour que l’internaute puisse visualiser aisément des changements: comme des catastrophes climatiques, projets de construction, etc. Comment ? Sur Northwestern University Knight Lab, la procédure consiste à télécharger deux simples images via DropBox. De mon côté, mon test n’est que la présentation des récents travaux opérés dans la crêperie de mon Papa. Un avant, et un après travaux. 


SoundCite JS. Côté "son", KnightLab propose de récupérer des morceaux de bande-son sur Souncloud. Vous pouvez y récupérer des musiques, des émissions radios, podcasts ou autres. Et si vous ne les trouvez, vous pouvez aisément créer d’abord votre compte Soundcoud afin de télécharger lesdits "sons" que vous souhaitez partager - ensuite - dans vos billets de blog. Comment ? Sur Northwestern University Knight Lab, un simple lien soundcloud est à indiquer dans un endroit précis. Ensuite, vous décidez du début et de la fin de votre "citation sonore", et vous récupérez le morceau de code à intégrer sur votre site. Par exemple, et parce que j’aime beaucoup la version "Hallelujah" de Jeff Buckley, mon test ici. 
J'écoute Jeff Buckley
StoryMap JS. Une autre narration que vous pouvez utiliser est "storymap", qui, à travers une carte, vous fait voyager d’évènements en évènements, de lieux en lieux. Vous pouvez suivre vos vacances, une opérations militaire, une épidémie, des lieux à visiter dans votre ville, etc. Par exemple - et comme vous pouvez le voir dans mon test - la visite de la forêt de Brocéliande - à visualiser ci-dessous, ou en cliquant sur ce lien pour l'apprécier dans sa version originale!



twXplorer et City Hall Monitor. Outre la partie "storytelling”, Northwestern University Knight Lab a développé twXplorer afin de vous aidez à faire des recherches sur twitter. Par exemple, ma simple recherche sur "météo" - cliquez ici !
Et enfin, il y a "City Hall Monitor", afin de rechercher des documents administratifs dans la ville de Chicago.

Si vous souhaitez apprécier et utiliser les élégants outils que proposent Knight lab, cliquez ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Floating Facebook Widget