Le management est une science !

Management: souhaitez-vous rester dans la croyance ou glissez vers le savoir ? Suivisme, mode, argument d’autorité guident souvent, au jour le jour, la vie professionnelle. C’est une croyance plutôt ancrée: le management ce n’est que du pragmatisme, une école de bonnes pratiques, de recettes toutes faites, de transpositions d'idées. Et si le management était une science ? A découvrir le livre d’Olivier Sibony: "Vous allez redécouvrir le management". Un livre pour savoir et ne plus que croire. 
Se fier à son propre jugement, à son bon sens, à son expérience, à ce que font les autres ; et si ce management superstitieux était source d'innombrables erreurs ? 
Vous pensez que le brainstorming est efficient ? Vous seriez étonnés d’apprendre que cette tempête de cerveau ne l'est pas vraiment. Vous pensez que les entretiens d’évaluation sont pertinents ? Vous seriez étonnés de découvrir qu’ils ne le sont pas. 



Le management a pourtant son volet "science", et de nombreux professeurs et universitaires planchent sur le sujet de la gestion d’équipe et d’entreprise. Cependant, ils ne sont pas écoutés, ou peu, ils ne sont pas lus, ou peu. Souvent éclipsés par telle ou telle personnalité, par telle ou telle mode / mouvance. Des gens influents qui appliquent une méthode, et "prouvent" que ça marche: "Regardez mes résultats, ils parlent pour moi, j'ai raison," scandent-ils. Même s'ils utilisent le scientifique verbe "prouver", le langage est plus celui de l’amoureux que du savant. 
Le noeud du problème, quand on utilise le "bon sens" pour essayer de comprendre le monde, c'est la confusion entre les histoires et les théories, Duncan Watts, sociologue
Bercés d’illusions, pléthore de dirigeants d'entreprise (impressionnés, jaloux, envieux ?) suivent telle ou telle recette toute faite, adoptent tel ou tel outil, etc. sans prendre en compte la singularité de leur société, de leur secteur, etc. Un management plus superstitieux que scientifique. 
Attention ! Scientifique ne veut pas dire qu'à 100 % cela fonctionne. Ce qui n'est pas facile à admettre, l'être humain, habituellement, ne cherche pas la connaissance, mais la certitude. Il y a bien entendu des contre-exemples, et d'ailleurs beaucoup d’anecdotes à ce sujet: "J’ai entendu dire que telle entreprise a tenté cette approche: une catastrophe". Méfiez-vous de ces histoires et de ces anecdotes, ne tombez pas dans ce bais: soyez curieux et questionnez-les ! Une sur combien ? Qui a dit ça ? Comment cette entreprise a accueilli cette approche ? L’a-t-elle embrassé à 100% ?, etc. Scientifique signifie, alors: c’est mieux. Mieux que de suivre aveuglement les saintes paroles du prochain gourou du management, qui peut avoir tendance à s'identifier à "sa théorie". "Beaucoup mieux", même, car cela aura été étudié, analysé, mesuré... sur plus d'un cas ! (lire le billet de blog: "La science, l'ignorance, l'incertitude, cliquez-ici!)

Ne dénigrons pas complètement le savoir du gourou. Ce dernier a certainement réussi une prouesse dans sa compagnie. Parce que c’était lui, parce que c’était telle compagnie et parce que c’était dans tel contexte. "Le général ne l'emporte pas toujours sur le particulier," Olivier Sibony. 
Lisez-le: la simple transposition d'une recette miracle, d'une soi-disant panacée n'est jamais évidente, loin de là, et souvent mensongère . Vous devez toujours réfléchir à votre niveau: prendre en compte votre contexte, votre domaine d’activité, qui vous êtes, qui sont vos employés, qui est votre société (son modèle mental), comment votre société souhaite modeler l'avenir, qui sont vos parties prenantes, vos clients. 

Le management n’est pas qu'une simple et hasardeuse avancée pragmatique, ce n'est pas que des témoignages. Olivier Sibony signe un magnifique livre. Très instructif,  qui se lit rapidement. Olivier est professeur de management et pendant un temps a exercé de l’autre côté du miroir, dans le "vrai monde, dans le monde réel," comme il le souligne. Une double casquette qui rend ses écrits d’autant plus captivant et pertinent. Une frontière entre l'universitaire et l'homme ou la femme de terrain qu'il souhaite rendre plus poreuse: je veux "m'efforcer d'aider ceux qui le souhaitent à jeter des ponts, à commencer à explorer l'autre bord". Pourquoi ? Car les uns et les autres ont tant à s'apprendre, mutuellement.
Soyez dubitatif, interrogez les idées reçues, regardez avec recul les bonnes pratiques, testez, analysez, prenez le feedback, ayez l’esprit critique et lisez l’ouvrage d’Olivier Sibony !

Données techniques: Olivier Sibony: "Vous allez redécouvrir le management, 40 clés scientifiques pour prendre de meilleures décisions", Flammarion, mars 2020, 300 pages

Commentaires

Articles les plus consultés