QR code, code-barres en 2 D !
Un QR code est un code-barres en deux dimensions. Acronyme de Quick Response, les codes QR peuvent stocker jusqu’à 7 089 caractères numériques, 4 296 caractères alphanumériques. Nous sommes bien au-delà de la capacité de l’habituel code-barres qui ne supporte que 13 caractères, au maximum.
C’est en 1994 que voit le jour le QR code, créé par l’entreprise Denseo-Wave. Son utilisation était alors le suivi des pièces de voiture dans les usines Toyota ! Le QR code peut mémoriser nombre de données: des sms, du texte, des adresses web, des numéros de téléphone… ou un code promo à valoir sur une boutique de vente en ligne.
En guise de test, vous trouverez le QR code afin d’accéder à McGulfin ( et réalisé sur ce site Unitag. Grace à ce générateur, vous pouvez modifier, à souhait: les motifs du QR Code, ses yeux, rajouter un logo, changer les couleurs, etc.)
Outre le QR code, d’autres codes-barres bidimensionnels existent. Nous avons notamment le Datamatrix, le Shotcode, le Colorzip, le Maxi cod, etc.
Pléthore d’applications, sous Iphone ou Android, peuvent générer et lire ces codes: google, Lynkee, flashcode, etc. De même, des générateurs sont accessibles via le web, comme ce site: cliquez ici !
Commentaires
Enregistrer un commentaire