Le scrollitelling, un conte immersif


Le 20 décembre 2012 le New-York Times publie sur son site web Snow Fall. Un reportage qui, à l’âge digital, est narré sous la forme d’un immersif conte multimédia. Des photos, des vidéos, des textes, des cartes interactives, des ambiances sonores se succèdent avec élégance dans cette enquête intelligemment séquencée en chapitres. Qu’est-il arrivé à Tunnel Creek ? Comment et pourquoi est survenue cette avalanche ? Des témoignages de survivants et d’experts défilent au rythme du scroll de l’internaute, lecteur actif. Est-il encore derrière son écran, ou à Tunnel Creek ? Avec Snow Fall, qui remporta le prix Pulittzer 2013 (catégorie Feature Writing), le New-York Times venait d’inventer le scrollitelling. Trois ans plus tard, des plateformes vous proposent d'en réaliser facilement...


Le scrollitelling, c’est une autre expérience de lecture, au sein de laquelle converge tous les médias. Le scrollitelling, c'est un conte ou chaque texte, chaque vidéo, chaque carte, sont complémentaires. Afin de casser un morne rythme de lecture et d'empêcher le lecteur de décrocher ; des écrits, puis des séquences animées, puis des cartes, puis des ambiances sonores, puis des photos s’enchaînent intelligemment et verticalement au rythme du « scroll » de l'internaute. Toutes ces ruptures-médias sont des bouffées d'oxygène pour le cerveau de l’impatient lecteur. Ce sont aussi des moyens qui permettent de projeter l’internaute dans un autre univers, celui dans lequel vous décidez de l’amener. 

Combien de personnes lisent en intégralité de longs articles sur la Toile ? Qui regarde jusqu’au bout de longues vidéos sur le web ? De longues heures de brainstorming et de développements ont permis la naissance de Snow Fall. Alors, un nouveau concept de lecture, immersif, et dans lequel le lecteur est actif.

Dorénavant, quelques sites web permettent d’effectuer des scrollitelling. Dont Creatavist, que j’ai rapidement utilisé afin de parler des paradis fiscaux. C’était un test ( une heure tente de travail ) et dont voici le résultat, je ne me suis pas trop attaché au synopsis de mon scrollitelling:


Creatavist permet d’intégrer des vidéos, des cartes interactifs, des sons, des présentations style powerpoint ou prezi, des photos. Vous écrivez des chapitres que vous pouvez mouvoir à volonté dans le back office. C’est simple à utiliser, n’exige aucune expérience de codage. Et le résultat est beau, et élégant, et sans aucunes pollutions visuelles. 

Pour réaliser des Scrollitelling : 

Pour réaliser des Webdocumentaires : 

Commentaires

Articles les plus consultés