Le flow - par Mihály Csikszentmihalyi

Pleinement absorbés par une tâche, vous êtes vous déjà retrouvés dans un état extatique, à tel point que vous aviez l’impression de ne plus exister, à tel point que la course effrénée du temps semblait s’être arrêtée ? Vous avez probablement atteint l’expérience optimale, autrement dénommée le flow.
« Le flow est l’état dans lequel sont plongées les personnes qui sont absorbées par une activité qui seule semble importer, et qui ignorent totalement leur environnement en appréciant la tâche à accomplir et tout en éprouvant du plaisir en la faisant » 
Le temps s’est-il brusquement arrêté pour vous ? Etiez-vous entièrement absorbé par votre tâche ? Avez-vous perdu conscience de vous-même ? Lorsque nous nous engageons dans une activité, un projet, et que le temps s’arrête parce que nous ne faisons qu’un avec l’objet, la préoccupation de soi disparaît et cela nous procure un sentiment d’accomplissement. Nous sommes donc pleinement engagés dans ce que nous faisons, et nous explorons ce que Mihaly Csikszentmihalyi nomme le flow. Pour une activité quelconque, le flow - ou l'expérience optimale - s'exprime à la jonction entre un niveau de défi élevé et un plus ou moins haut niveau de compétence, comme le schéma, ci-dessous, l'expose:


En quoi l’expérience optimale - flow - est-elle importante ? 

« Parce qu'elle rend l'instant présent plus agréable, mais aussi parce qu'elle favorise la confiance en soi, l'acquisition d'aptitudes et permet des réalisations qui ont un sens pour l'humanité (...) Elle entraîne des conséquences très importantes : meilleure performance, créativité, développement des capacités, estime de soi et réduction de stress. Bref, elle contribue à la croissance personnelle, apporte un grand enchantement et améliore la qualité de la vie.»
 « En termes de qualité de vie, il vaut mieux faire un métier qui correspond à nos aspirations qu’un métier qui nous enrichit matériellement et nous appauvrit psychologiquement, » Mihaly Csikszentmihalyi 

8 caractéristiques majeures pour définir le flow 

  • La tâche entreprise est réalisable, mais constitue un défi et exige une aptitude particulière. Équilibre entre la difficulté de l’activité et les compétences de l’individu: entre l’angoisse et l’ennui. 
  • L’individu se concentre sur ce qu’il fait
  • Les objectifs sont clairement définis (lire notre article "8 bonnes conditions pour formuler son objectif / Rationalité limitée") 
  • Le feedback (retour d’informations) est direct et immédiat: savoir à chaque moment si ce que nous faisons nous rapproche ou nous éloigne de l’objectif qu’on s’est fixé 
  • L’engagement de l’individu est profond et fait disparaître toute distraction, les frustrations de la vie quotidienne s’effacent 
  • Sensation de contrôle de soi et de l’environnement 
  • La préoccupation de soi disparaît mais, paradoxalement, le sens du soi est renforcé à la suite de l’expérience optimale 
  • Distorsion de la perception du temps qui ne s’écoule plus de façon habituelle 

De l'importance de ne se concentrer que sur une seule activité 

Se concentrer sur une seule activité est la condition la plus importante pour entrer dans le flow (augmente notre capacité de rétention de l’information, réduit la probabilité d’erreur, nous rend plus attentif, développe notre créativité, etc.).

Notre génération souffre du “syndrome de la multitâche” (qui réduit notre productivité de 60%, car les gens ne sont pas multitâches - en réalité, ils passent rapidement d’une tâche à une autre).
 « Seule la capacité de tirer constamment de l'enchantement à partir de ce que nous faisons peut vaincre les obstacles au bonheur, » Mihaly Csikszentmihalyi 
Sources: S'épanouir, de Martin Seligman, ed. Pocket, mai 2016 et "Ikigai, les secrets des japonais pour une vie longue et heureuse", d’Hector Garcia et Francesc Miralles, éditions fleuve, avril 2017, 189 pages.

Commentaires

Articles les plus consultés