Si un projet était comme une cascade de domino

Et si un projet était comme une cascade de dominos ? Enfant, peut-être avez-vous joué à la cascade de dominos ? Le principe est simple: vous alignez consciencieusement et avec délicatesse des dominos les uns derrières les autres. 

Attention ! L’espace laissé entre eux est important: chaque pièce ne devant n’être ni trop éloignée, ni trop proche les unes des autres - sinon la magie n'opère pas ! Lorsque votre parcours est balisé il vous suffira de donner une pichenette sur le premier domino. Ce simple et nonchalant geste libérera ainsi une vague destructrice ; une fluide et inarrêtable réaction en chaîne qui fera se coucher chaque domino. Sans exception !

Dans l’American Journal of Physics, le physicien Lorne Whitehead écrivait en 1983 que si un domino peut en renverser un autre, il peut aussi faire tomber un objet qui est 50 % plus grand que lui. En outre, chaque domino qui s’écroule libère une quantité d’énergie. Dès lors, plus nous en alignons, plus cette quantité d'énergie s'accroît, plus nous emmagasinons d’énergie.


Comme l'explique Lorne Whitehead: pour faire tomber le premier domino d'une taille de 4,76 millimètres de large et 9,53 millimètres de haut, une chiquenaude de 0,024 micro joule suffit - en d’autres termes, une énergie de départ qui est très, très faible. Le domino numéro 13, qui affichera une taille de 305 millimètres de large et de 610 millimètres de haut, libérera de son côté une énergie de 51 joules - donc, impulser une énergie de 0,024 micro joule au départ libèrera au final une énergie de 51 joules: soit un facteur d'amplification de 2 milliards. Dès lors, quelle taille pourrait avoir le domino numéro 32 ? La taille des tours jumelles World Trade Center, répond Lorne Whitehead.

C’est comme pour vos projets: vous alignez vos dominos, vous en mettez un par-ici et un par-là. Certains dominos représentent vos compétences, d'autres votre savoir-être, d’autres vos réseaux, d’autres des parties prenantes, d’autres des surprises qui, parfois, se présentent en cours de route. Une chiquenaude et hop, le projet se met en branle !
  • Parfois tout fonctionne, les dominos sont correctement alignés et le projet s’exprime pleinement ! 
  • Parfois vos dominos sont trop rapprochés les uns des autres ; et la vague ou la cascade s’arrête! Peut-être faut-il supprimer l'un de vos dominos ? Ou peut-être faut-il tous les décaler ? 
  • Parfois la cascade stoppe car un domino n’arrive à atteindre un autre. Peut-être que deux de vos dominos sont trop éloignés l'un de l'autre et qu’il faut les rapprocher ? Ou peut-être en manque-t-il un pour faire le lien ? 
Accueillir les surprises, persévérer, aligner et réaligner vos dominos, changer le parcours et donner et redonner une pichenette au premier représentant de la caste domino: le chemin peut-être laborieux, sinueux et long. Toutefois, à un moment donné, à force de construire et de déconstruire votre cascade de dominos, vos efforts seront récompensés. Et devant vous, inarrêtable, incoercible, se dessinera une magnifique vague qui déferlera dans l'environnement que vous lui avez offert, et créé. Elle sera sans doute différente de celle que vous aviez imaginé, mais elle sera là, bien présente, bien réelle. Rapide et puissante, elle ira de l’avant ! Votre rôle: l'accompagner. 

Et peut-être s'inspirer du "principe taoïste de wu wei, le non-agir: "Le non-agir consiste à faire juste ce qu’il faut pour que les choses se fassent d’elles-mêmes." Cela signifie qu'il ne faut pas forcer le résultat mais créer les conditions pour qu'il advienne tout seul," Isaac Geetz, "L'entreprise altruiste."

"Préserve-toi en suivant les méandres naturels des choses et n’interviens pas. Rappelle-toi de ne jamais te défendre contre la nature; ne sois jamais en opposition frontale à un problème, mais contrôle-le en t’équilibrant avec lui," instructeur de Bruce Lee

Commentaires

  1. So, earlier than the "winning pot" had been exhausted, I returned to the unique slot game to try once more after a day or two. Slot producers use one other trick to give you the feeling of presumably winning and lacking out on the final couple of 코인카지노 reels. Sky’s the restrict and jackpots galore with premium slot games from Skywind. Slot Factory slots provide essentially the most immersive cellular gaming with in style games like Money Grows on Tree, Fishin' for Wins and Big Box Bonus. Pariplay want to re-define iGaming with its range of slots and large progressive jackpots.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés