Voyage à Kribi et voiture en rade: Dit oui et débrouille toi ensuite

Nous partons pour la côte. Cinq jours à Kribi, une station balnéaire connue pour ses plages de sable blanc, et son port. Durée du trajet: cinq heures. Notre moyen de locomotion: une ancienne Land Rover. Avant notre périple, la voiture a été minutieusement contrôlée par un garagiste. Néanmoins, une heure avant l’arrivée, le moteur de notre fier carrosse se grippe: plus d’accélération. Nous sommes en pleine cambrousse, il fait chaud et nous sommes contraints de nous arrêter. C’est triste et plutôt banal. 


Dit oui et débrouille toi ensuite.
Notre voiture tombe en rade et nous sommes à une heure de route de Kribi. Le souci: elle n'accélère plus. Quelques appels à un garagiste de Yaoundé nous aident à comprendre, peu ou prou, la panne. Concevoir le pourquoi et l’origine du couac ne veut pas forcément dire l’arranger. Là où nous sommes garés, un homme nous apporte de l’eau et part même chercher des gens aptes à visiter le moteur dans l’espoir de contourner la panne afin d’arriver à notre destination.

Ce qui est étonnant, c’est que la voiture, une Land Rover, a été inspectée et contrôlée de fond en comble avant le départ. Etonnant, certes, et pourtant courant au Cameroun. 

A la question: peux-tu réparer cette voiture ? La réponse de chaque garagiste au Cameroun est oui. A l’interrogation de la capacité de ces personnes à la réparer; la réponse, on la découvre par l’expérience, est souvent non. 

On dit oui, on se débrouille, on bidouille, on improvise, on fait au mieux. Parfois ça fonctionne et la voiture est réellement réparée. Parfois ce n’est pas le cas et on repart avec une illusion de réparation. 

Bonne volonté de certains qui ont essayé et qui pensaient bien faire. Malhonnêteté des autres, des fourbes, qui tentent de fidéliser une clientèle avec une auto qui repassera rapidement entre leurs mains. 

Trouver un garagiste de confiance, fiable et expert dans son domaine n’est pas évident. En définitive, après quelques recherches, un mécanicien en or a été trouvé à Kribi. Qualifié, il a remis en état notre Land Rover. Encore merci. 

Plus généralement, dans les affaires, au Cameroun, les problèmes viennent souvent du manque de confiance et de la trahison. Faire du business est aisé - sans paperasses administratives tout peut naître du jour au lendemain - tout comme se faire rouler et duper. L'insécurité est permanente, chacun œuvrant pour sa paroisse en n’oubliant pas de récolter l’oseille au passage. Avoir un bon réseau de personnes honnêtes, loyales, intègre est primordiale ; et complexe à constituer. 

Finalement, c’est une voiture des Douanes qui nous conduit pour le reste de notre trajet (quelques franc CFA transforment ce véhicule ne taxi). Nous sommes serrés dans le coffre de la bagnole, qui est aménagé de banquettes. Il fait chaud. Le chauffeur a une conduite sportive. Un peu avant l’arrivée, nous sommes arrêtés à un poste de contrôle. Notre chauffeur obtempère et commence à se garer puis s’exclame: “Non, je ne veux pas faire ça aujourd’hui”. Et fonce en arrachant la corde qui servait de barrière. 

Personne ne s’en étonne. Personne ne s'en offusque. Personnes ne bouge. C’est presque normal. C’est aussi ça, le Cameroun.



Commentaires

Articles les plus consultés